Menu
La vinification

Découvrons ensemble le Centre de Pressurage de Chamery
avec ses installations ultra modernes

Le Pressurage (Septembre)
Le pressurage s’effectue dans les heures qui suivent la cueillette des raisins.
C’est une opération très réglementée et très délicate. Le but : éviter que le jus ne se teinte au contact des peaux colorées des raisins noirs.
Aussitôt après le pressurage, le moût (ou jus de raisin) passe dans des cuves de débourbage pendant environ 10 à 12 heures pour y déposer ses impuretés.

Première Fermentation Alcoolique
Après le débourbage, les moûts vont être stockés dans des cuves thermo-régulées pour préserver tous les arômes. Au bout d’une semaine, ce jus de raisin contenant du sucre va être transformé en alcool sous l’action des levures. On obtient alors un vin «tranquille» et non effervescent.

Les Assemblages (Janvier)
A partir de la première fermentation, l’œnologue déguste et contrôle régulièrement les vins tranquilles, et c’est au mois de janvier que le vigneron assisté de son œnologue déguste ses différents vins afin de réaliser l’assemblage harmonieux de ses cuvées avant la mise en bouteilles. C’est un moment essentiel pour l’équilibre de ses vins.
Son authenticité provient des différents cépages mélangés avec des vins de réserve. C'est le savoir faire du vigneron qui fait de son Champagne un produit unique.

Quand une vendange se révèle exceptionnelle, le vigneron décide de millésimer sa Cuvée.
L’assemblage ne comprendra que des vins issus d’une même récolte. Chaque Millésime est unique et ne peut se comparer, à la différence des cuvées sans année où l’assemblage est étudié afin de garantir une qualité constante (l’objectif est de garder la particularité de la Maison).

Le tirage ou mise en bouteilles (Avril)
L’assemblage décidé, c’est au printemps que la mise en bouteilles s’effectue. Les vins tranquilles sont additionnés de levures et de sucre. Les bouteilles sont alors fermées provisoirement avec un "bidule" et d'une capsule.
Vidéo:

AccueilFrançaisEnglish Région Nos Champagnes Les Contenants Contact Les Cépages Les Vendanges La Vinification Le Dégorgement L'Habillage La Cave Le Travail de la Vigne